NA ! Crèches : un partenaire innovant

NA ! Crèches un partenaire innovant ! 
 
Pour cette quatrième Newsletter réseau, nous avons choisi de vous présenter l’un des partenaires du réseau Ma-Crèche.com et de mettre en lumière les innovations que nous avons pu découvrir lors de notre visite en mai 2015.

La société Enfantillages (nom commercial : Na ! Crèches) a été fondée par François Gérard,  ex-consultant et entrepreneur, en collaboration avec le Groupe Noble Age, spécialisé dans la gestion de maison de retraite médicalisée (EHPAD). Créée en 2011, Enfantillages gère aujourd’hui trois multi-accueils interentreprises (Carquefou, Vertou, la Chapelle-Saint-Aubin).

Na! Crèches a créée un concept singulier d’accueil en souhaitant éviter le choix d’un univers trop classique. Leur mission principale : contribuer à l’épanouissement des enfants dans un univers bilingue anglais.
Chez Na! Crèches des façades aux mobiliers en passant par les illustrations omniprésentes, c’est une réelle expérience innovante et unique. En voici quelques illustrations :
Le Solar spot, élément clef de la luminosité dans les établissements Na ! Crèches
Médaille d’or de l’innovation au concours Batimat de Paris en 2008, le Solar spot est un système d’éclairage qui capte la lumière naturelle dans toutes les conditions météorologiques (temps couvert ou ensoleillé) et la retransmet par le plafond à des endroits éloignés des fenêtres. Le résultat est réellement saisissant. Ce système permet  également une économie d’énergie non négligeable.
De plus, un système d’éclairage par LED automatique module la luminosité en fonction de la lumière apportée par les fenêtres et les Solar spots. En fin de journée par exemple ou lors d’un temps couvert, la luminosité des lampes augmentent automatiquement et à l’inverse elle se réduit lorsque la luminosité naturelle est bonne.
L’arbre design dans les pièces de vie 
L’ensemble du mobilier de la crèche rappelle les bulles de bande dessinée (d’où le nom Na ! Crèches). En atteste ce meuble coloré, très expressif et design, fait sur mesure, qui monte jusqu’au plafond et que l’on retrouve dans chaque section. Rappelant un arbre ou une grande algue en fonction du thème de la pièce, il a pour but de casser la hauteur des constructions et donner l’impression à l’enfant d’avoir un toit plus proche de lui. Il apporte couleur et personnalité à l’espace.  
Les buttes de motricité dans le jardin
Facile à mettre en place et très intéressant d’un point de vue pédagogique, la butte de motricité est un relief de terre dans le jardin qui a pour but de stimuler l’équilibre des enfants. Les enfants évoluent sur cette butte en pouvant marcher, courir, descendre et monter.
Objectif Insonorisation 
Afin d’améliorer le sommeil des enfants, les murs des dortoirs sont insonorisés. La rupture phonique est de 63db, bien supérieure aux niveaux habituels. Les cloisons sont composées de 4 plaques de Placo dur et d'une plaque supplémentaire standard. Un détecteur de bruit type baby phone est installé dans le dortoir et une lampe située au-dessus de la porte s’allume lorsqu'un bruit est détecté. Notre partenaire constate que les enfants dorment jusqu’à 45 minutes de plus grâce à cette insonorisation ! 
 
Vous aussi... 
 
Chers partenaires, si vous aussi vous souhaitez nous faire découvrir le monde merveilleux de vos crèches, n'hésitez pas à nous contacter.
 
Pascaline ADAM
Responsable du réseau Ma-Crèche.com
31, rue d’Aguesseau, 92100 Boulogne Billancourt
Tel : 01 46 54 43 95 – mob : 06 10 81 90 45
pascalineadam@la-maison-bleue.fr
Retour aux actualités

Partager :